Je rencontre des problèmes de réception des emails

Nous vous donnons les raisons les plus courantes de non-réception de nos mails et les solutions pour y remédier.

Nos emails sont classés en spam par votre client de messagerie

Les emails qui proviennent de nos adresses mails sont peut-être classés, à tort, comme étant du spam par votre client de messagerie (Outlook, Gmail, Mozilla Thunderbird, etc).

La solution ?

Vérifiez dans votre boîte mail les dossiers « indésirables » & « spam ». Dans le même temps, il vous est possible de signaler nos adresses mails comme n’étant pas du spam. De cette façon, vous recevrez nos emails, dans la boîte mail principale.

Un logiciel de filtrage d’email classe nos emails en spam

Notre domaine idealco.fr est potentiellement bloqué par un outil de protection des emails, comme Mailinblack, Cloudflare...

La solution ?

Autorisez nos adresses email en quelques minutes :

  •  Connectez vous sur votre outil de protections des emails.
  •  Cherchez la section « Newsletter »
  •  Trouvez le champ relatif aux adresses de domaine et autorisez l'adresse de domaine @idealco.fr
  • Confirmez votre action
 
Cette autorisation des noms de domaines s'applique uniquement pour vous, votre action n'aura pas d'impact sur la bonne réception de nos emails pour vos collègues. 
 

Note importante (pour les DSI):

Nous vous conseillons de vous adresser directement au responsable technique de votre administration pour qu'il puisse configurer le système informatique (SI) et ainsi corriger ces problèmes pour l'intégralité des agents.

Le but sera dans ce cas de faire en sorte que les serveurs mails de votre système informatique (SI) ne refusent plus les emails envoyés par idealCO. Il faut alors agir sur les listes d’acceptation de tous les emails que nous émettons (on peut aussi parler de listes blanches, ou whitelists).

Cette configuration sera potentiellement à faire sur deux niveaux :

  • d'une part, le système de détection de spam natif du serveur mail de votre système informatique (SI)
  • d'autre part, le ou les logiciels de filtrage d’email connectés à votre serveur comme MailInBlack, Cloudflare...

Un problème temporaire sur nos serveurs retarde ou bloque l’envoi des emails

Il peut arriver que nos serveurs soient confrontés à des ralentissements. Ils peuvent également être, momentanément, inaccessibles.

Un problème temporaire sur les serveurs de votre système informatique (SI) retarde ou bloque la réception des emails

Un blocage de nos mails peut aussi être causé par des ralentissements ou une inaccessibilité sur le système d’information (ou le réseau interne) sur lequel vous naviguez.

La solution ?

  • Contactez le service informatique
  • Effectuez des tests pour juger de la provenance du problème : soit ce dernier vient du système informatique (SI) de votre service, ou alors du nôtre. Voici le détails des tests à réaliser :

Demandez à un collègue s'il peut vous faire parvenir un email.
Depuis une adresse personnelle (Gmail, Outlook, Mozilla etc.), vous envoyez un mail sur votre boîte mail professionnelle. Si dans les deux cas vous ne recevez pas le mail, alors le problème vient très certainement de votre système informatique.

Note importante :

Dans le cas d'un problème lié au système informatique (SI) de votre service, nous ne serons pas en mesure d'intervenir directement. Veuillez contacter votre service informatique.

Notre fournisseur d’envoi d’e-mails a bloqué votre adresse

Enfin, il se peut que votre adresse email ait été bloquée par notre fournisseur d’envoi.

Cette situation aura tendance à se produire dans deux cas :

  •  vous avez cliqué sur des liens de désinscription dans nos emails. Gérer vos notifications par e-mail.
  •  le serveur mail de votre système informatique (SI) a refusé la réception de nos emails. Ce dernier peut les avoir considérés comme du spam. Une classification manuelle de nos mails comme étant du spam par l'un ou plusieurs de vos agents peut être à l'origine de ceci. Cela peut aussi être le fruit d'une classification automatique.